Le leasing est devenu un classique dans le domaine automobile. Mais le leasing, c'est quoi?
Contre le paiement d’un loyer, vous bénéficiez d’un véhicule que vous pourrez acheter en fin de contrat s’il s’agit d’une LOA (location avec option d’achat) ou que vous devrez restituer si c’est une LLD (location longue durée).
Le leasing social ou leasing électrique, quant à lui, est réservé aux ménages « modestes » pour l’acquisition d’un véhicule électrique éligible en contrepartie du paiement d’un loyer pendant au mois 3 ans d’un montant maximum de 200€ (hors options). Ainsi, pour y avoir droit en 2025, vous devez avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 16300€ et effectuer avec votre véhicule personnel, soit un trajet domicile-travail de 15 km soit 8000 km par an dans le cadre de votre activité professionnelle.
Dans tous les cas, pendant toute la durée du contrat, c’est le loueur, bien souvent la Banque, qui restera propriétaire du véhicule.
Alors, si vous répondez aux conditions du leasing social par exemple et que vous aviez l'intention d'acheter un véhicule vous vous dites sûrement que vous allez pouvoir bénéficier du leasing.
Et bien, pas forcément ! Car les critères indiqués ne sont pas les seuls nécessaires pour pouvoir bénéficier de ces offres.
En effet, le leasing reste une forme de crédit et, à ce titre, il est soumis aux mêmes conditions d’acceptation par la Banque qu’un dossier de crédit classique.
Par conséquent, si vous n’avez pas un CDI ou si vous dépassez le seuil d’endettement et bien entendu, si vous êtes interdit bancaire, à moins d’avoir un co-emprunteur ou un garant qui réponde aux critères de la banque, le leasing vous sera malheureusement refusé !